Faire des affaires aujourd’hui au Canada impose de comprendre l’organisation de ce pays et de ce continent d’un point de vue économique. Le Canada fait partie des 47% des pays du Nord à avoir initié des réformes dans au moins un des domaines prescrits par le “Doing Business”.

Les réformes faites au Canada portent sur le marché du travail, les écarts entre les différentes régions du pays, les niveaux de vie mais aussi la redistribution des revenus.

Indicateurs nationaux du Canada

6% c’est le taux de chômage du Canada. Il a beaucoup varié avant d’atteindre cette proportion. Entre 1970 et 1989, ce pays comptait entre 8% et11,9% de chômeurs.

Au Canada, l’on calcule aussi le taux d’emploi, autrement dit, le pourcentage de la population âgée de 15 à 64 ans et ayant un emploi. Cette proportion était de 65,7% pendant la période comprise entre 1970 et 1999.

En l’an 2000 les statistiques nationales ont établi que 71,1% des Canadiens avaient un emploi. Mais des écarts existent entre les régions.

Création d’entreprise au Canada

Il faut suivre cinq étapes pour créer une entreprise au Canada.

Étape 1 : Planification

C’est la préparation. Elle est importante, car vous devrez choisir la structure et l’organisation de votre entreprise. Vous devrez aussi mener une étude de marché pour vous assurer que vos produits et services sont effectivement en adéquation avec la demande.

Étape 2 : Choisir le nom de votre entreprise

Il faudra vérifier que le nom qui vous plaît n’est pas déjà enregistré. De nombreux cabinets juridiques peuvent vous assister. Vous devrez aussi imaginer les détournements possibles du nom que vous aurez choisi.

Étape 3 : Enregistrer votre entreprise

L’enregistrement de votre entreprise se fera simultanément avec la demande d’un numéro d’entreprise ou la mise en activité d’un compte fiscal.

Étape 4 : Obtention de permis

Toute entreprise implantée au Canada a besoin de permis et de licences d’entreprise. Ces documents sont indispensables pour accomplir les procédures administratives.