Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec English
Quels sont les services disponibles dans ma région?

Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences

RAC en bref

Services offerts

La reconnaissance des acquis et des compétences se fait en fonction d’un programme d’études.

Si le programme pour lequel vous voulez faire reconnaître vos compétences n’est pas disponible dans votre région ou si vous avez des doutes quant au choix du programme, vous pourrez effectuer une recherche à partir de différentes données : type de diplôme souhaité (diplôme d’études professionnelles au secondaire, diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales au cégep), secteurs de formation et programmes d’études.

Il est à noter que le DEC (Diplôme d'études collégiales) exige la réussite des compétences en français, en philosophie, en anglais langue seconde et en éducation physique (les disciplines de la formation générale). La RAC vous permet de démontrer que vous possédez ces compétences et d'avoir accès, s'il y a lieu, à la formation manquante.

Si la liste des services offerts ne correspond pas à vos besoins ou si vos questions demeurent sans réponse, nous vous invitons à communiquer avec les collèges, les commissions scolaires ou les personnes responsables de la reconnaissance des acquis et des compétences selon les indications propres à votre région.

Québec
© Gouvernement du Québec 2008