Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec English
Quels sont les services disponibles dans ma région?

Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences

RAC en bref

Comment procéder

Il importe de noter que des responsables du service de reconnaissance des acquis et des compétences dans les établissements scolaires pourront vous offrir de l’aide tout au long de votre cheminement.
  1. Vous aurez à préparer votre dossier professionnel, c’est-à-dire :
    • votre curriculum vitæ (incluant vos expériences de bénévolat);
    • les lettres ou preuves attestant vos expériences de travail;
    • les lettres ou preuves attestant des expériences pertinentes (bénévolat, loisir, etc.);
    • les bulletins scolaires, diplômes ou toute autre preuve de formations que vous avez suivies.
    Vous devrez remplir une fiche descriptive pour les compétences que vous voulez faire reconnaître. Ces fiches contiennent des activités ou des situations qui vous sont familières et qui vous permettent d’expliquer ce que vous êtes capable de faire, simplement en cochant la case appropriée.

  2.  Après avoir déposé votre dossier à l’organisme ou à l’établissement scolaire de votre choix, vous rencontrerez un conseiller ou une conseillère responsable de la RAC pour échanger sur les objectifs que vous poursuivez, pour connaître la suite du processus ou les coûts éventuels qui peuvent s’y rattacher.

  3. Une entrevue suivra avec des spécialistes du domaine pour lequel vous désirez faire reconnaître vos compétences. Elle permettra de :
    • déterminer les compétences à évaluer;
    • choisir pour chacune de ces compétences, en accord avec les spécialistes, la façon de procéder qui convient le mieux à votre situation (travail pratique, réalisation d’une tâche en milieu de travail, etc.).

  4. Vous recevrez par la suite un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez et, le cas échéant, les suggestions sur les moyens à prendre pour compléter l’acquisition des compétences manquantes en fonction de l’objectif que vous poursuivez.
Québec
© Gouvernement du Québec 2008