Les femmes sont très actives dans l’entreprenariat au Canada en général et au Québec en particulier. Plusieurs études ont permis de réunir des faits à propos de cette couche de la population. Toutes ces données méritent d’être retenues.

Une enquête menée par le réseau “Réseau M” a fait le point à propos de l’entrepreneuriat féminin.

Les femmes sont (très) présentes

Le réseau M a publié l’indice entrepreneurial québécois 2017. Ce document établit que les dames sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’entreprenariat.

Au Québec, il y a 6,9 % de femmes entrepreneurs. Mais ce taux inférieur à la présence masculine cachent une réalité : les dames ne se contentent pas de réfléchir afin de définir des stratégies pour lancer des entreprises. En effet, contrairement aux hommes, les femmes passent plus souvent à l’action.

Les données relatives aux nouveaux propriétaires d’entreprise permettent d’établir qu’il y a quasiment une égalité entre hommes et femmes.

Les femmes sont un modèle pour les hommes

La majorité des femmes présentes dans le secteur de l’entreprenariat proviennent d’une famille d’entrepreneurs. Les femmes ont quasiment trois fois plus de chance que les hommes de se lancer dans l’entreprenariat.

Les dames dont l’entreprise est présente sur les marchés internationaux ont également des capacités dans le domaine de l’entreprenariat égales ou supérieures aux compétences des hommes.

De plus, les femmes étant dans le secteur de l’entreprenariat sont généralement plus jeunes par rapport aux hommes impliqués dans le même secteur.

Combien de temps pour créer une entreprise ?

Le temps moyen utilisé par les hommes lorsqu’ils créent une entreprise est supérieur de 20 % à celui nécessaire aux femmes. La raison est simple : en plus des activités professionnelles, les dames consacrent du temps à des activités familiales telles que le soin des enfants.

La perception de l’entreprenariat est parfois mauvaise chez certaines jeunes femmes. Ces dernières ont souvent une perception plus négative que les hommes à propos de l’entreprenariat.