Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec English
Quels sont les services disponibles dans ma région?

Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences

Foire aux questions

Fondements de la reconnaissance des acquis et des compétences

Étapes de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences

  • Q : Comment puis-je avoir accès à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences?
    R : Vous pouvez vous adresser à un établissement scolaire de votre choix.

    Vous pourrez bientôt aussi, à partir de ce site, consulter la liste des services offerts par région ou encore faire une recherche par type de diplôme souhaité (diplôme d’études professionnelles au secondaire, diplôme d’études collégiales ou attestation d’études collégiales au cégep), secteurs de formation et programmes d’études.
  • Q : De quelle façon va-t-on s’y prendre pour m’évaluer?
    R : Différents moyens vous seront proposés pour que l’on évalue chacune des compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Par exemple, un spécialiste de domaine peut se rendre, avec votre accord et celui de votre employeur, dans votre milieu de travail et vous observer lorsque vous accomplissez une tâche. Dans d’autres cas, vous aurez à réaliser un travail personnel, à la maison, et rencontrer par la suite un spécialiste qui vous questionnera, par exemple, sur la méthode de travail que vous avez utilisée ou encore qui vous demandera d’apporter certaines modifications au travail présenté. Les moyens d’évaluation sont multiples et vous aurez l’occasion d’en discuter avec les spécialistes et la conseillère ou le conseiller responsable de votre dossier et de convenir avec eux des moyens qui conviennent le mieux à votre situation.
  • Q : Devrais-je retourner sur les bancs d’école si j’ai besoin de formation parce qu’il me manque des compétences ou des parties de compétences pour atteindre mon objectif?
    R : Déterminer la formation à acquérir et, s’il y a lieu, vous proposer différents moyens à cette fin, font partie intégrante d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. À la suite de votre démarche, on vous remettra un document de type bilan sur lequel sera inscrite la liste des compétences qui vous sont reconnues, les recommandations quant au contenu des formations à suivre et des suggestions sur différentes façons de les acquérir.
Québec
© Gouvernement du Québec 2008